La banque coopérative et le sociétariat en image

LES ENGAGEMENTS DU CRÉDIT AGRICOLE

Depuis toujours, l’engagement coopératif et territorial du Crédit Agricole est une réalité. Ses valeurs sont ancrées sur le terrain de la responsabilité sociétale et environnementale.

Pour amplifier ce modèle, le Crédit Agricole a mis en place un Pacte coopératif et territorial, traduction de son engagement sur les pratiques coopératives et mutualistes à l’égard de l’ensemble de ses parties prenantes.

Découvrez nos 6 engagements

Vous bénéficiez de solutions et de services qui vous sont réservés.

La carte sociétaire

À chaque retrait dans un distributeur du Crédit Agricole ou des Points Verts et à chaque paiement, 1 centime d'euro est versé par le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne sur un fonds destiné à mettre en œuvre des actions régionales en faveur du développement local.
Bon à savoir : vous pouvez souscrire la carte sociétaire ou transformer votre carte bancaire, sans changement de code confidentiel et sans frais supplémentaires.

Le livret sociétaires

Il vous permet de bénéficier d’une rémunération avantageuse tout en donnant du sens à votre placement. L'argent que vous nous confiez contribue au financement d’entreprises et de projets dans votre région.

Le livret de développement durable

Il en est de même avec ce livret, que vous pouvez utiliser en complément de votre livret Sociétaires.
Bon à savoir : en tant que sociétaire, vous avez la possibilité d’accéder au capital du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne grâce aux Certificats Coopératifs d'Associés (CCA)

Vous êtes informé des actions qui témoignent de notre engagement près de chez vous

Toutes les informations sont disponibles sur notre site internet et dans nos lettres d'information Sociétaires. Elles sont également communiquées lors de l’Assemblée générale annuelle.

Vous contribuez, en nous faisant part de votre avis, à ce que nos solutions et services soient les plus adaptés à vos besoins.

En répondant à nos enquêtes, en faisant remonter tout dysfonctionnement ou suggestion d'amélioration à votre conseiller ou lors de l'Assemblée de votre Caisse locale, vous contribuez à ce que les produits et les services soient mieux adaptés à vos besoins.

Vous diposez d'un droit de vote pour choisir ceux qui vous représentent

Vous disposez d'un droit de vote qui vous permet de participer à l'élection du conseil d'administration de votre Caisse locale. Vos représentants élus prennent part aux grandes décisions de l'entreprise.
En 2017, pas moins de 17 000 sociétaires ont participé ou ont été représentées à l'une de nos 85 assemblées générales.

Vous êtes informé sur la gestion, les résultats et les orientations de votre Caisse locale de Crédit Agricole.

A l'occasion de l'Assemblée générale annuelle de votre Caisse locale, un point est réalisé sur la gestion de votre Caisse locale. En 2017, nos Caisses locales ont organisé près de 200 heures d'échanges avec leurs sociétaires.

Vous rencontrez chaque année les dirigeants de votre Caisse régionale de Crédit Agricole.

Ces rencontres sont organisées pour vous permettre de dialoguer directement avec les dirigeants de votre Caisse régionale et de découvrir les projets locaux.


LES POINTS PASSERELLE

Les Points Passerelle sont des espaces d'accueil et d'écoute, volontairement déconnectés des agences, qui s'inscrivent dans le cadre d'un savoir-faire bancaire et financier, avec des conseillers du Crédit Agricole dédiés qui reçoivent, orientent et accompagnent des personnes clientes ou non du Crédit Agricole, rencontrant des difficultés financières qu’elles ne parviennent pas à surmonter seules.
Point Passerelle s'adresse également aux jeunes en les initiant à la gestion budgétaire pour préparer leur avenir. Ce dispositif, présent à Auxerre, Chaumont, Dijon et Troyes, est animé par les conseillers Point Passerelle mais aussi par des bénévoles, anciens salariés ou administrateurs de Caisse locale de Crédit Agricole.

Points Passerelle en Champagne-Bourgogne

  • 4 Points Passerelle, un par département (Aube, Côte-d'Or, Haute-Marne et Yonne)
  • 6 conseillers et 40 accompagnateurs bénévoles mobilisés
  • Plus de 5 000 personnes en difficulté soutenues depuis la création en 2007
  • 60% des situations ont été améliorées grâce à Point Passerelle

Education budgétaire

  • 142 ateliers d’éducation budgétaires dispensés dans des lycées et associations
  • 2 conseillers et 10 accompagnateurs bénévoles mobilisés
  • Plus de 1 000 personnes sensibilisées à l’éducation budgétaire dont la majorité entre 17 ans et 25 ans.