diversification

Vous détenez un contrat d’assurance vie et/ou un PEA majoritairement investi respectivement en fonds euros et/ou supports monétaires. Depuis quelques années, un nouveau paradigme s’est installé : les placements sécurisés d’hier voient leurs rendements se dégrader, compte-tenu du niveau très bas des taux d’intérêt. Cela impacte notamment le support en euros de l’assurance vie et/ou les fonds monétaires de votre PEA.

Pour espérer améliorer le rendement global de votre épargne, il devient aujourd’hui nécessaire de diversifier vos placements. Le transfert de tout ou partie des sommes investies dans le support en euros et/ou supports monétaires vers d’autres supports, offre un potentiel de croissance lié aux différentes classes d’actif (obligations, actions, immobilier…) sur lesquelles ils sont investis.

Même si ces supports ne sont pas garantis et qu’une perte en capital est possible, il existe toute une gamme de placements qui permettent de doser le niveau de risque que vous êtes prêt à accepter.

Selon le cadre d’investissement choisi, PEA et/ou assurance vie, vous pouvez répartir vos versements parmi plusieurs supports éligibles à l’un ou l’autre des contrats, voire aux deux. Il est à noter que ces investissements présentent un risque de perte en capital.

Selon le cadre d’investissement et le contrat que vous détenez, plusieurs solutions de gestion accompagnée s’offrent à vous en fonction de vos besoins :

- Avec le mandat de gestion, vous confiez la gestion de votre capital à des gérants, spécialistes des marchés financiers.

- Avec la gestion conseillée, vous profitez d’un service de conseil personnalisé d’experts, tout en gardant la maitrise des décisions.

- La gestion libre suppose, quant à elle, que vous soyez capable de « réagir à bon escient face aux évolutions des marchés financiers ».

Il est bon de penser à mettre en place des versements réguliers ; c’est le meilleur moyen de « lisser » dans le temps les effets liés aux fluctuations des marchés.

(1) Hors frais (se référer à la définition précisée dans la documentation juridique du fonds) et hors frais liés au cadre d’investissement (assurance vie, PEA).

Document à caractère publicitaire, nécessairement simplifié et non contractuel. Les caractéristiques principales des supports sont mentionnées dans leur documentation juridique,

disponible dans les agences de Crédit Agricole proposant ces offres (dans la limite du nombre de parts disponibles) ou sur le site de l’AMF. La documentation juridique vous est remise avant toute souscription. Ces fonds sont agréés par l’AMF et gérés par Amundi. Ils vous sont proposés dans les contrats d’assurance vie et de capitalisation multisupports éligibles, assurés par PREDICA et distribués par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, immatriculée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier. Ces contrats ne comportent pas de garantie en capital.

Les mentions de courtier en assurances de votre Caisse sont à votre disposition sur www.mentionscourtiers.credit-agricole.fr ou dans votre agence Crédit Agricole.

Ce document n’est pas destiné à l’usage des résidents ou citoyens des Etats-Unis d’Amérique et des « U.S. Persons », telle que cette expression est définie par la « Regulation S » de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933 et reprise dans le Prospectus du produit financier décrit dans ce document.

AMUNDI ASSET MANAGEMENT - Filiale du Groupe Crédit Agricole, Société de Gestion de Portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP 04000036, S.A. au capital de 746 262 615 €, siège social : 90 boulevard Pasteur, 75015 Paris - 437 574 452 RCS Paris.

PREDICA - Compagnie d’assurances de personnes, filiale de Crédit Agricole Assurances, entreprise régie par le Code des assurances, S.A. au capital entièrement libéré de 997 087 050 €, siège social : 50-56, rue de la Procession 75015 Paris, SIREN 334 028 123 RCS Paris.

Les informations contenues dans le présent document sont réputées exactes en décembre 2016.