RéclamationsUne difficulté, une insatisfaction, un désaccord ? Votre satisfaction est au cœur de nos préoccupations

Nous contacter

Le Crédit Agricole de Champagne Bourgogne s'engage à accuser réception de votre demande sous 2 jours ouvrés et à vous tenir informé dans un délai maximum de trois semaines.

Ce délai pourra être porté à deux mois si votre demande est de nature complexe ou nécessite l'intervention de filiales ou partenaires du groupe Crédit Agricole.

Dans le cadre de la Directive sur les Services de Paiement (DSP2), le délai de réponse aux réclamations portant sur les services et opérations de paiement (hors chèque) est fixé à 17 jours calendaires, et le délai maximal pouvant être porté à 40 jours calendaires dans des situations exceptionnelles.

L'accès au dispositif de traitement des réclamations étant gratuit, aucune tarification spécifique ne peut être mise à la charge du client au titre du traitement de sa réclamation.

Les voies de recours internes

L'agence

Votre conseiller ou votre directeur d'agence sont vos interlocuteurs privilégiés auprès desquels vous devez formuler votre réclamation dans un premier temps.

Cas particulier : si votre réclamation porte sur un sinistre Dommages (PACIFICA), votre interlocuteur est le service de gestion des sinistres en charge de votre dossier.

Le Service Client

En cas de désaccord sur la solution proposée, vous pouvez contacter notre Service Clients en écrivant à l’adresse de la Caisse régionale de Champagne-Bourgogne :

Service Clients
18 Rue Davout
BP 29085 - 21085 Dijon Cedex 9

Cas particulier portant sur les assurances

Si votre réclamation porte sur un contrat d’assurance lui-même et non sa commercialisation, il convient de vous adresser en dernier recours interne au service réclamation de l’assureur :

Pour un contrat d’épargne, assurance-vie, retraite, prévoyance, décès

PREDICA Relation et Service Clients
16-18 Boulevard de Vaugirard
75724 PARIS Cedex 15

Pour un contrat d’assurance Dommages (auto, habitation et autres), santé

PACIFICA Service consommateurs
8-10 Boulevard de Vaugirard
75724 PARIS Cedex 15

Pour un contrat d’assurance emprunteurs

CACI Service clients
40 Allée Vauban
59110 LA MADELEINE

Pour plus d’information : https://www.ca-assurances.com/contact-0

Les voies de recours externes

Le Médiateur

Le Médiateur est un professionnel extérieur au Crédit Agricole, qui exerce sa fonction en toute indépendance et qui a pour mission de trouver une solution amiable.

Si vous êtes une personne physique agissant à titre non professionnel, et si la réponse obtenue auprès du Service Client ne vous satisfait pas, vous pouvez vous adresser gratuitement :

Pour les produits bancaires

et dans la mesure où le litige entre dans le champ de compétence du Médiateur bancaire tel que défini dans la charte de médiation disponible sur le site internet de la Caisse régionale : consulter la charte de la médiation

Par courrier à :
Monsieur le Médiateur du Crédit Agricole Champagne Bourgogne
BP 21434 - 21014 Dijon Cedex
ou par le formulaire électronique sur le site internet : lemediateur-ca-cb.fr.

La demande doit être adressée au Médiateur bancaire dans un délai d’un an à compter de la réclamation écrite auprès de la Caisse Régionale. A compter de la date de notification de la saisine, l’issue de la médiation prendra fin dans un délai de 90 jours au plus tard, sauf prolongation par le Médiateur en cas de litige complexe.

A titre informatif, le bilan de l'activité du Médiateur du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne figure dans le rapport annuel ci-joint : rapport annuel 2018 du médiateur.

Pour les Produits financiers

Par courrier à :
Madame la Médiatrice de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF),
17 place de la bourse
75082 PARIS Cedex 02
ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l'AMF, http://www.amf-france.org.

Le choix du client de s’adresser, pour les litiges entrant dans le champ de compétence de l’AMF, soit au médiateur d’entreprise, soit au médiateur de l’AMF, est définitif.

Pour les produits d’assurances (hors commercialisation)

Par courrier à :
La Médiation de l’Assurance
TSA 50110
75441 Paris Cedex 09
ou par voie électronique sur le site internet du Médiateur : www.mediation-assurance.org.

Pour tout litige relatif à un contrat ou une opération réalisé(e) en ligne, vous pouvez recourir à la plateforme européenne de Règlement des Litiges en Ligne accessible à l’adresse Internet suivante : https://webgate.ec.europa.eu/odr.

Enfin et dans le cadre des obligations liées à la Directive « MIF2 » (Marchés des Instruments Financiers), vous avez également la possibilité d’intenter une action au civil.