RéclamationsUne difficulté, une insatisfaction, un désaccord ? Votre satisfaction est au cœur de nos préoccupations

Votre agence

Votre conseiller reste votre interlocuteur privilégié, contactez le en premier. Vous pouvez lui faire part de vos difficultés par tout moyen à votre convenance, directement à l'agence, par courrier, par téléphone ou par la messagerie intégrée dans votre espace personnel du site ca-cb.fr

Votre directeur d'agence et son équipe sont également à votre disposition.

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Le Service Clients

Si la réponse apportée préalablement par votre conseiller ou votre directeur d’agence ne vous satisfait pas, vous pouvez vous adresser à notre Service Clients.

Vous pouvez contacter ce Service par courrier à l'adresse suivante :

Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne
Service Clients
18 rue Davout
BP 29085
21085 Dijon Cedex 9

A défaut de réponse dans les 2 jours ouvrés, vous recevrez, par courrier ou par mail, un courrier d'accusé réception de votre demande. Nous nous engageons alors à vous répondre dans un délai maximum de 3 semaines.

Toutefois, si une analyse plus approfondie de votre dossier s'avèrait nécessaire, entrainant un dépassement de ce délai, nous nous engageons à vous communiquer le nouveau délai, qui, sauf cas très particulier, ne devrait pas dépasser 2 mois.

Le Médiateur

Si la réponse obtenue de votre agence et du service clients n'est pas de nature à vous satisfaire, vous pouvez solliciter l'intervention d'un Médiateur en fonction du produit concerné.

Pour les produits et services bancaires : le Médiateur du Crédit Agricole de Champagne Bourgogne

Après avoir consulté votre agence et notre Service Clients, vous pouvez solliciter l’intervention du Médiateur de la Caisse Régionale de Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne.

Le Médiateur a pour mission de rechercher une solution amiable aux litiges entre le Crédit Agricole et toute personne physique n'agissant pas pour des besoins professionnels. Le champ d'application de sa mission concerne l'exécution des contrats et produits des opérations de banque, instruments financiers, produits d'épargne, services d'investissement et services connexes (en référence aux titres I et II des livres II et III du Code Monétaire et Financier).

Le Médiateur désigné par le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne est une personnalité extérieure qui a été choisie en raison de sa compétence pour mener à bien sa mission, et de son indépendance, gage d'impartialité dans le traitement de votre dossier.

Vous pouvez le saisir en écrivant à :

Monsieur le Médiateur
Crédit Agricole de Champagne Bourgogne
BP 29085
21085 Dijon Cedex 9

Ou sur son site internet :

lemediateur-ca-cb.fr

En saisissant le Médiateur, vous acceptez les termes de la Charte de la Médiation :

Consulter la Charte de la Médiation

 

Consulter le rapport annuel 2016 du Médiateur

Autre médiation

Pour les produits d'assurance : le Médiateur de l'assurance

Le Médiateur de l’Assurance est compétent pour examiner les litiges qui opposent un consommateur à une entreprise d’assurances, membre de la Médiation de l'Assurance, et portant sur l'application ou l'interprétation du contrat. Seuls les litiges concernant les particuliers sont de la compétence du Médiateur de l'assurance, à condition que tous les recours internes aient été préalablement épuisés.
Pour vous adresser au médiateur de l'assurance : Le Médiateur de l'assurance, TSA 50110, 75441 Paris Cedex 9.
La procédure de médiation est encadrée par une charte, disponible sur le site internet www.mediation-assurance.org

Pour les produits financiers : le Médiateur de l'Autorité des Marchés Financier « AMF »

Le médiateur de l'AMF intervient dans le cadre de tout litige qui entre dans son champ de compétences : commercialisation de produits financiers, gestion de portefeuille, transmission et réception d'ordres de bourse, tenue de compte titres ...
Le Médiateur de l’AMF n'est pas compétent en matière fiscale, d'assurance ou d'opérations bancaires (livrets, dépôt à terme, PEL, crédit, découvert, surendettement). De plus, il ne peut délivrer de conseil en investissement ou se prononcer sur le choix d’un intermédiaire financier.

En application de l’article L. 612-2 du Code de la consommation, le Médiateur n’est pas habilité à intervenir lorsque le consommateur ne justifie pas avoir tenté, au préalable, de résoudre son litige directement auprès du professionnel par une réclamation écrite selon les modalités prévues, le cas échéant, dans le contrat

Pour vous adresser au médiateur de l' AMF :

  • Par écrit : Le Médiateur - Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 PARIS CEDEX 02
  • Par internet : Formulaire de saisine disponible sur www.amf-france.org.

La procédure de médiation est encadrée par une charte, disponible sur le site internet www.amf-france.org.

Plate-forme europeenne de resolution en ligne des litiges de consommation

Vous pouvez introduire une réclamation relative à la souscription sur Internet d'un produit ou d'un service du Crédit Agricole de Champagne Bourgogne en passant par la plate-forme européenne de résolution en ligne des litiges de consommation. Lien d'accès à la plateforme (saisie possible dans la langue de votre choix) :
http://ec.europa.eu/consumers/odr/