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édito
2015 a été pour le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne une année dense qui se solde par de bons résultats commerciaux et financiers dans un environnement qui reste globalement morose et contraint.
Ces résultats, en hausse par rapport
à 2014, sont pour nous, et pour les équipes de la Caisse régionale,
une réelle satisfaction qui vient récompenser notre capacité à travailler, ensemble, dans un état d’esprit positif, enthousiaste et dynamique, avec pour objectif la satisfaction de nos sociétaires et clients.
Sans faire preuve d’un optimisme excessif, nous estimons aujourd’hui, à l’examen des indicateurs économiques dont nous disposons, qu’il y a des raisons objectives de rester confiants même si certains secteurs d’activité et certaines professions rencontrent des difficultés persistantes.
Nous avons en effet enregistré une belle activité commerciale qui a fortement accéléré à partir de l’été et se traduit par un résultat net en évolution positive et une sécurité financière renforcée.
Ce succès s’explique en grande partie par la présence marquée des équipes de la Caisse régionale qui se sont attachées à répondre aux demandes spécifiques de nos clients.
Et dans ce domaine, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne se distingue par un accompagnement de proximité et de qualité et la capacité d’apporter des réponses adaptées aux attentes de tous, sur tous les marchés, dans leurs projets de vie.
SOMMAIRE
Jacques KERMARREC, Directeur Général & Vincent DELATTE, Président
PAGE 3 LA GOUVERNANCE COOPÉRATIVE ET MUTUALISTE PAGE 9 L’EXCELLENCE DANS LA RELATION AVEC LES CLIENTS PAGE 13 LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES PAGE 23 LES PRATIQUES RESSOURCES HUMAINES ET SOCIALES PAGE 27 LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE SUR LES TERRITOIRES
Notons que le premier semestre 2015
a été largement marqué par les réaménagements de prêts. Nous avons également su répondre présents aux côtés des agriculteurs et des éleveurs en proposant des mesures très ciblées et largement anticipées par rapport au plan national de soutien à l’élevage. Nous avons poursuivi nos efforts sur le terrain de l’innovation pour renforcer et développer notre identité de banque multicanale, une banque de proximité qui offre à ses clients le choix du mode de relation le plus adapté : en agence, sur internet, via un smartphone, sur les réseaux sociaux... Et ce, 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
L’année passée nous a offert de
belles occasions de travailler ensemble, élus et collaborateurs, que ce soit pour construire notre projet d’entreprise, accompagner certains clients en difficulté, aller à la rencontre des sociétaires et des actionnaires,
développer la fondation AGIR en Champagne-Bourgogne, récompenser une jeune viticultrice en devenir et bien d’autres actions que vous découvrirez dans les pages qui suivent...
En conclusion, nous sommes heureux de voir nos convictions se confirmer et se renforcer au fil des années.
Le Crédit Agricole de Champagne- Bourgogne, grande communauté humaine, est une entreprise vivante, qui se porte bien, avec une belle capacité à se renouveler avec créativité. Et le modèle de banque coopérative et mutualiste que nous défendons est pertinent, efficace et pérenne.
Nous saurons cette année encore trouver la bonne énergie, les idées et l’envie pour continuer dans cette voie qui consiste à être en proximité relationnelle avec notre territoire et celles et ceux qui y vivent.


































































































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