Page 4 - Demo
P. 4

Des valeurs coopératives et mutualistes
Le mutualisme place l’homme au cœur de la vie économique et sociale. Le Crédit Agricole de Champagne- Bourgogne s’inscrit dans ce modèle
en s’appuyant sur 3 valeurs fondamen- tales : la responsabilité, la proximité
et la solidarité.
250 000 sociétaires composent la base de l’organisation coopérative du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne. Ils détiennent, sous forme de parts sociales, le capital des 87 Caisses locales du territoire et désignent chaque année leurs administrateurs.
Les administrateurs élisent les présidents de leurs Caisses locales, qui à leur tour élisent les administrateurs de la Caisse régionale.
Les Caisses locales détiennent
l’essentiel de la Caisse régionale. L’instance de réflexion des Caisses régionales est la Fédération Nationale du Crédit Agricole, lieu où sont débat- tues les grandes orientations du Groupe.
1 sociétaire = 1 voix
Le principe coopératif confère aux sociétaires un statut particulier.
Ils s’impliquent dans la vie de l’entre- prise selon le principe démocratique « 1 homme = 1 voix », quel que soit le montant du capital souscrit.
Le sociétaire joue ainsi un rôle dans
le fonctionnement de sa banque :
il désigne les administrateurs qui le représentent, il approuve les comptes de sa Caisse locale, il vote les résolu- tions comme la rémunération des parts sociales...
Valeur Economique distribuée par la rémunération des parts sociales :
PRÈS DE 2 MILLIONS €
Les Clients sociétaires reconnus et valorisés
Les Caisses locales, socle de l’organisation mutualiste, regroupent l’ensemble des sociétaires de la Caisse régionale. Animées par un Conseil, dont les administrateurs sont élus pour 3 ans, elles sont un relais d’information essentiel pour l’entreprise de par leur proximité avec le terrain et leur connaissance de l’environnement économique et social...
En 2015, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a continué
à renforcer ses liens avec les sociétaires grâce à des outils d’information privilé- giés : la lettre des sociétaires ou le site Internet dédié societaires.ca-cb.fr.
En 2015,
13 000 SOCIÉTAIRES
ont participé aux assemblées générales des caisses locales.
PACTE COOPÉRATIF & TERRITORIAL 2015 4
LA GOUVERNANCE COOPÉRATIVE ET MUTUALISTE
Une structure mutualiste fondée sur le sociétariat
Pas besoin d’un mégaphone pour faire entendre ma voix.


































































































   2   3   4   5   6